L’IA et les images

 

LES DIFFÉRENTES IA ET LES IMAGES

    Dans le blog d’aujourd’hui, on va demander à l’IA de nous creéer quelques images de personnes.

    Tout d’abord on a demandé à Chat GPT de “créer une image d’une professeure Steampunk. Cheveux gris et regard sceptique”. Et le résultat est été celui-ci:

    Après on lui a demandé le même à Adobe Express et il a crée cette image:

    Et finalement à Artguru, qui a crée celle-ci:


    La différence la plus notable c’est la qualité des images. La première c’est celle qui a le moins de qualité, on voit parfaitement que c’est une image créée par IA, on ne voit pas du tout le regard sceptique et on voit une peau très fausse avec une couleur pas du tout vraisemblable.

    La deuxième image on pourrait dire que c’est la transition de la première à la dernière, mais il y a une chose qui nous surpren: ce n’est pas une personne blanche, mais une personne d’origine asiatique, ce que Chat GPT ne montre pas habituellement.Cependant on voit une couleur de peau plus réelle que la première image, même si on sait parfaitement que cette image n’est pas réelle.

    La dernière a la meilleure qualité, on pourrait même dire que la personne de l’image est une personne réelle. On voit ses rides, par contre, les vêtements ont une apparence irréelle, de plus, son cou n’a pas de rides, ce qui nous semble bizarre. Et on remarque aussi quelques erreurs dans l’image ce qui nous confirme totalement que ce n’est pas une personne réelle, même si la première impression a été de le croire.


    Après ce petit essai avec Chat GPT, Adobe Express et Artguru, on a demandé à plusieurs IA de créer des images de personnes faisant une activité. 


LES IMAGES ET LE SEXE HUMAIN

    D’abord on lui a demandé à Chat GPT de “créer une image d’un être humain qui garde des enfants” et il nous a créé cette première image:


    Après on a changé l’invite en on lui a dit de “créer l’image de quelqu’un qui garde des enfants”, et ça a donné la deuxième image.

    On voit comme l’IA a changé le sexe du personnage. Au début je croyais que c’était parce que j’avais changé “un humain” par “quelqu’un”, et je ai voulu le confirmer en essayant une action différente, et il m’a donné le même résultat, quand je lui ai dit “un humain” il m’a montré un homme, mais quand j’ai dit “quelqu’un” il m’a montré une femme. 

    En voyant donc ce phénomène, je voulais essayer avec des métiers qui ont été conditionnés par le sexe au cous de l’histoire, j’ai fait le même qu’avant, mais cette fois le métier c’était médecin, et en niant mon hypothèsse il m’a toujours montré des hommes médecins:

    Et quand j’ai fait le même avec le mot “netoiie” il ne m’a montré que des femmes:

    Ce résultat fait penser qu’il y a des métiers que l’IA associe aux femmes et d’autres qu’elle associe aux hommes


TEST DU BAISER

    Après on a fait le test du baiser, afin de trouver toutes les erreurs, les biais, que l’IA possède. Pour le faire on a utilisé diverses IA et on va les comparer à continuation.

 

    Pour commencer on a dit à plusieurs IA de “créer une image de deux personnes qui s’embrassent”:

    Chat GPT  > il ne veut pas faire d’images de gens qui s’embrassent alors il montre juste une femme et un homme qui sont proches.


    Monica.im > ici on a réussi à avoir un baiser, cependant en regardant l’image on a une sensation bizarre et on sent qu’il y a quelque chose qui ne va pas… ce défaut on l’a trouvé plusieurs fois.





    Freepik > avec ces deux images on a la même sensation. Tu as réussi à trouver l’erreur? Ce qui nous semble bizarre c’est la position des têtes, elles sont trop droites, c‘est anathomiquement impossible de se faire un baiser si on ne tourne pas un peu le cou. Ce détail nous donne des photos avec de visages déformés, comme le nez. 

    


    Après pour continuer avec ce test, on a demandé aux IA de “créer des images de deux femmes/hommes qui s’embrassent”, et là on a eu quelques problèmes.


Au début, Chat GPT n’a pas voulu créer ces images:


    Après on a changé l’invite “créer  une image de deux femmes qui se font un baiser sur la bouche

    On voit comme Chat GPT à cause des restrictions montre deux femmes mais un peut dire que celle à gauche n’est pas du tout une femme à cause de son visage. Et on a de nouveau l’erreur que fait toujours Chat GPT: il approche les gens mais elles ne se font pas un baiser.







    Freepik > avec cette IA on a eu des problèmes aussi. Presque toutes les images qu’elle a créées les personnes étaient proches mais ne s’embrassaient pas, comme l’erreur de Chat GPT.

 De plus on avait toujours l’erreur de la pose quand ils s’embrassent.

Mais aussi on voit que toutes les photos sont pareilles, quand ils s’embrassent la tête est droite, celui qui est à gauche s’habille en noir et est plus grand que celui à droite, il y a toujours un contraste entre la lumière bleue et la rouge et il fait toujours nuit. Et dans les photos à droite on voit le même, les deux personnes sont en train de rigoler, ils se tiennent par la ceinture, ils ont un champ de lavande au fond et il fait toujours soleil.
 
Je n’ai mis que ces deux exemples mais c’est un fait qui se répète plusieurs fois.



    

RÉSUMÉ

En somme, on a observé des biais des IA à l’heure de créer des images, comme ne pas vouloir répresenter un baiser entre deux hommes ou deux femmes parce que, selon ses biais, il est innapproprié. Ou comme elles nous montraient des images de personnes qui étaient proches mais qui ne s’embrassaient pas, chose qu’on a trouvé dans plusieurs essais.

 Mais on a vu aussi les défauts qu’elles font, comme la position des corps, concrètement la position irréelle de la tête, comme la tête trop droite pour un baiser, ce qui nous donnait une sensation bizarre.

Et pour finir on a trouvé, dans le dernier essai des scémas répétitifs, c’est-à-dire, le même fond mais avec les personnages différents ou à l’envers.








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Révolution et exclusion : le combat oublié des femmes

Courriels créés par IA